Historique du smartphone

Le téléphone portable, communément appelé smartphone, est devenu un objet du quotidien. D’ailleurs, certains n’imaginent plus leur vie sans smartphone. L’émergence de la téléphonie dite « mobile » a été une véritable révolution technologique et une évolution majeure dans la vie des consommateurs qui sont, pour la plupart, connectés en permanence.

Le téléphone intelligent est une invention créée par Samsung en 2001, Sony en 2004, IBM en 1992 et Apple en 2002. Le premier téléphone intelligent a été conçu en 1992 par IBM, un portable avec une simple fonctionnalité qu’on appelait « IBM Simon ». À cette époque, il se considérait comme un « ordi phone » en présentant les mêmes fonctionnalités de base qu’un ordinateur, à part le fait de permettre l’émission et la réception d’appels. Cet appareil fut commercialisé en août 1994 et avait 23 cm de long pour 500 grammes. Son principal défaut se trouvait surtout sur son autonomie.

En 2002, plus de Smartphones furent produits et améliorés au niveau du design. Un modèle des plus marquants de cette époque, le Palm Pilot marchant sous le Palm OS Treo disposait d’un clavier à touches avec de différentes fonctionnalités. Très en vogue à l’époque, ce smartphone adoptait un design similaire à l’ordinateur portable avec un grand écran en couleur et une coque grise métallisée. Aussi, le BlackBerry 5810 conçu par RIM fit son apparition en 2002.

Le premier smartphone tactile multifonctionnel du nom de « iPhone » est entré dans l’univers des appareils mobiles en 2007, un modèle développé par le Géant Apple. Ce n’est qu’en 2014 que la vente des smartphones ont explosé mondialement.

Après l’iPhone, en 2008, la marque HTC se lance aussi dans le marché des smartphones en développant le « HTC Dream », un smartphone sous système d’exploitation Android

En 2010, les différentes marques ont chacun lancé de nouveaux modèles comme le MTC Ève 4G, Google Nexus One, Samsung Epic 4G, Motorola Droid X, HTC Windows 7, Palm Pro 2, myTouch 3G, BlackBerry Torch 9800. Au cours de cette année, l’iPhone atteint déjà sa quatrième version.

Suite à l’article suivant…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*