Smartphone et texto au volant: quel effet sur votre assurance automobile ?

Cellulaire au volant
Cellulaire au volant

Qui peut honnêtement se vanter de n’avoir jamais jeté ne serait-ce qu’un petit coup d’œil à son cellulaire en conduisant ? Que ce soit pour mettre de la musique, lire un courriel urgent, répondre rapidement à un texto, ou même, prendre un appel, la plupart d’entre nous sommes coupables. Néanmoins, la distraction au volant étant l’une des plus grandes causes d’accidents avec blessés et décès, l’utilisation du cellulaire au volant est strictement interdite par la loi au Québec.

Que dit la SAAQ de l’utilisation des appareils électroniques portatifs au volant?

ous les appareils portatifs permettant de transmettre ou de recevoir des informations ou pouvant être utilisé à des fins de divertissement (cellulaires, iPod, iPad, GPS, etc.) ne peuvent être manipulés au volant.

Donc, si un policier vous intercepte et considère que vous contrevenez à cette loi en ayant votre cellulaire à la main, vous risquez recevoir une amende allant de 300 $ à 600 $ et de perdre cinq points d’inaptitude sur votre permis de conduire. *Cette pénalité est pour une première offense.

Si vous vous faites arrêter pour une deuxième offense, l’amende sera de 600 $, vous perdrez 5 points d’inaptitude et votre permis de conduire sera immédiatement suspendu. 

Contravention pour cellulaire au volant = augmentation de la prime d’assurance auto ?

Mauvaise nouvelle, vos contraventions ne font pas qu’affecter le prix de votre renouvellement de permis de conduire : elles sont aussi un impact sur la tarification de votre assurance automobile. Pourquoi ? Parce que le montant de votre prime se base non seulement sur votre expérience de conduite, mais aussi sur le nombre de contraventions que vous avez reçues ! Donc si vous vous faites prendre pour cellulaire au volant, vous paierez plus cher pour votre assurance auto. 

Tiré du texte de Christopher Johnson, Assurances Multi-risques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*