Le smartphone et les capteurs

Smartphone et les capteurs
Smartphone et les capteurs

Nos smartphones sont de plus en plus équipés de hautes technologies et de nouvelles fonctionnalités, en l’occurrence la famille des capteurs : G-sensor, gyro sensor, ambient light sensor, proximity sensor, Compass…

Définition et utilité de chaque capteur

Accéléromètre:

Ce capteur permet de connaitre la direction dans laquelle l’appareil se déplace. Il ne détecte pas la position, mais plutôt une accélération sur différents axes, les mouvements de translation et les changements de vitesse.

On en retrouve 3 sur un smartphone, ces derniers servent entre autres à détecter la force de gravité, l’orientation de l’écran ainsi que le basculement du mode portrait au mode paysage.

Gyromètre (ne pas confondre avec le Gyroscope):

Le Gyromètre détecte une accélération de la rotation autour d’un axe, il mesure les changements dans l’orientation (mouvements angulaires) ou les changements de vitesse et de rotation.

Le gyromètre dispose de 3 capteurs placés sur le smartphone et ne donne que des données relatives, (ex: rotation de 30° vers la droite).

Le Gyroscope est ce qui nous permet d’orienter le véhicule durant un jeu de course sur smartphone, ou effectuer des actions en secouant l’appareil par exemple.

Magnétomètre:

Ce capteur mesure les champs magnétiques tout comme une boussole, sauf qu’on n’est pas obligé de l’utiliser à plat contrairement à cette dernière. Le magnétomètre possède 3 capteurs avec 3 axes et permet donc au smartphone de toujours connaître son orientation.

Associé au Gyromètre, il permettra de mesurer l’ensemble des mouvements effectués.

Capteur de lumière (Light sensor):

Comme son nom l’indique, le capteur de lumière détecte la luminosité ambiante et permet à l’écran d’ajuster son éclairage lorsque le mode “ajustement automatique” est activé.

Podomètre:

Le podomètre calcule le nombre de pas effectués durant 24h, certains calculent même la distance parcourue ainsi que l’énergie dépensée.

Capteur de proximité:

C’est grâce à ce capteur que l’écran de votre smartphone s’éteint lorsque vous effectuez un appel par exemple. En d’autres termes, il détecte votre présence près de l’écouteur de l’appareil.

GPS:

Le GPS est de plus en plus présent sur nos smartphones et est de plus en plus utilisé, ce dernier sert à vous géolocaliser, ou en d’autres termes à vous fournir votre position géographique exacte. Très utile lorsqu’on souhaite connaitre l’itinéraire à suivre pour se rendre à un endroit qu’on ne connait pas en utilisant Google Maps par exemple.

Baromètre:

Le baromètre vient compléter la fonction GPS en rajoutant des données supplémentaires tel que la latitude, la longitude et l’altitude.

Cette liste ne contient que l’essentiel des capteurs présents sur nos smartphones, sans citer le capteur d’empreintes qu’on ne présente plus. Il en existe d’autres, comme le capteur d’humidité par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*