L’omnibus et la couleuvre

Plume Patria

Justin Trudeau premier ministre du Canada

Projet de loi omnibus ou comment faire avaler une couleuvre.

Définition de projet de loi omnibus : Projet de loi visant des fins multiples. On dit aussi « motion omnibus » et « loi omnibus ». (Wikipedia)

Un projet de loi omnibus consiste en un ensemble de lois déposé en un seul bloc. C.-à-d. qu’au moment où le projet de loi est voté, il est adopté ou rejeté dans son ensemble. En théorie un projet de loi omnibus devrait traiter de sujets ayant des liens.

L’ex premier ministre conservateur M. Stéphane Harper, l’utilisait fréquemment comme un fourre-tout pour y introduire quelques couleuvres enrobées d’éléments primordiaux à l’opposition. C’est une façon viciée de forcer l’opposition à adopter des lois qui aurait été passée à la trappe si présentée distinctement. Le premier ministre M. Justin Trudeau semble adopter le même motus operandi. Cette pratique sabote les mécanismes de protection et d’équilibre mis en place pour éviter les abus de la majorité. En déviant l’essence du système pour enfiler un programme politique dissimulé et/ou à des fins partisanes, est-ce surprenant que les électeurs développent une attitude cynique?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.